À propos

Electra est une compagnie de théâtre basée à Lyon fondée en 2015, dont la direction artistique est menée par Eloïse Sekula autrice-metteuse en scène et comédienne. Elle rassemble différents artistes pour des créations originales et contemporaines dont l’écriture est à la source des projets de spectacles.

L’écriture de ces pièces de théâtre s’adressant à tous types de public représente un des piliers de la compagnie : avec des textes qui tentent de traduire la pensée humaine, celle qui toujours en mouvement peut s’avérer à la fois structurée et illogique, l’autrice Eloïse Sekula parle de sujets aussi universels qu’intimes. Elle aborde ainsi la thématique de la famille au sens large tout en y insérant des fragments de sa vie personnelle, celle de la mémoire et de la transmission intergénérationnelle, de la nature sauvage avec ce rêve d’un retour à une vie en dehors des villes, de l’adolescence, de l’ennui et du désir de partir loin. Ces textes sont tous montés par la compagnie en partenariat avec des publics variés, parfois participatifs, dans des lieux de créations mais aussi hors les murs et au sein de projets in situ.

Le second axe identitaire de la compagnie Electra 5 mêle de façon intrinsèque créations au plateau et médiation culturelle. Tous les publics (lycéens, patients issus de la psychiatrie, médecins en cancérologie, personnes âgées, personnes porteuses de handicap, enfants…) touchés par des interventions artistiques des membres de Electra 5, sont toujours reliés à une création en cours : ils participent de manière directe à l’élaboration et à la recherche autour du projet, l’aboutissement d’objets artistiques communs constituent des étapes de travail. et leur présence permet aux artistes et au projet en cours d’avancer dans son processus.

De manière plus philosophique, la compagnie souhaite associer à sa vision du monde des valeurs porteuses de sens, de façon à penser ensemble une vie dont la société est au centre et non l’individu. Comment perçevons-nous la réalité qui fait notre paysage ? Par quels moyens faire face à la désillusion, à la violence, à l’incompréhension du fait que la Terre tourne et que nous sommes dessus, si petits ?

Ainsi, nous voulons :

INTERROGER

la fragilité humaine en se demandant où se situe notre point de bascule dans la « folie ».

SE DEMANDER : 

C’EST QUOI LA NORME ? ÇA VEUT DIRE QUOI ÊTRE MARGINAL ?

TENTER

de comprendre ce que cela signifie « perdre le sens des réalités »…

RENDRE

le théâtre accessible en allant JOUER dans des lieux non dédiés à la culture

S’ADRESSER

aux adolescents, aux patients psychiatrisés mais aussi à tous.

ÉCRIRE

des textes toujours plus engagés,

CRÉER

des spectacles toujours plus poétiques.

RIRE

de tout

et PLEURER 

de rien.

La compagnie Electra 5 est soutenue par le rectorat de l’académie de Lyon depuis son investissement auprès de lycéens dans le cadre de la diffusion du spectacle Louise, elle est folle en 2021-2022. Elle est financée par la Région auvergne rhône alpes pour ses actions culturelles dans les établissements scolaire et rentre dans le dispositif Culture et santé pour ses interventions dans les milieux de soin.