L'action culturelle
La compagnie Electra 5 a le désir fort d’inclure tous les publics avec lesquelles elle travaille dans ses processus de création. Chez Electra 5 l’action culturelle n’est pas une simple « action ». Elle est un moteur. Chaque spectacle, chaque écriture, chaque création est un objet artistique à part entière qu’il se passe dans un théâtre, hors les murs ou in situ.
Chez Electra 5, nous ne faisons pas que de la médiation, nous donnons une place aux personnes vues ou qui se vivent comment étant marginales. Nous, les artistes de Electra 5, nous luttons contre l’exclusion sociale et notre démarche s’inscrit dans un parcours artistique singulier où chacun a sa place : tout le monde peut jouer, écrire, créer, prendre un rôle dans la grande machine de la création théâtrale.
Nous pensons que la création au plateau est une aventure comme un microcosme vivant rassemblant toutes les entités les plus différentes, le plus fragiles et les plus courageuses à la fois. Monter sur scène c’est quelque chose de fort.
Quand on est adolescent, patient ou soignant en psychiatrie, personne porteuse de handicap, médecin ou patient en soins palliatifs, personne âgée en institution, on peut pourtant beaucoup pour le monde qui nous entoure et même on se doit de lui dire à ce monde, à quel point la vie est un ensemble de différences. Et parfois c’est en créant quelque chose à plusieurs humanités que la poésie advient.
Nous cherchons toujours d’autres façons de faire le monde, à travers nos perceptions, nos sensibilités variées de la réalité. Quels modes de vies pouvons-nous trouver pour vivre dans ce que l’on appelle le réel ? D’autres types de langages sont-ils possibles ?
En pratique : La compagnie Electra 5 propose des ateliers de création artistique pouvant passer par le jeu, l’écriture, la musique, l’expression corporelle, l’enregistrement de podcasts. Chaque intervention fait partie d’un cycle de plusieurs ateliers de façon à créer quelque chose avec un groupe donné à un instant précis. La création peut être indépendante et relever d’une mise en scène propre au groupe ou alors elle peut être en lien direct avec une création des artistes de la compagnie.
Les soutiens : Nous sommes soutenus par le rectorat de l’académie de Lyon (Daac) avec le département « théâtre » et la Région Auvergne Rhône alpes pour nos actions dans les lycées. Nous bénéficions également de subventions régulières de la part du dispositif Culture et santé (Interstices) et Éclats d’art (CH-Le Vinatier).
Les lieux partenaires en accueil pour la recherche et la résidence artistique des projets socio-culturels : la ferme du Vinatier, la Mairie du 8e, la Villa Gillet (Lyon 4), la médiathèque du Bachut (Lyon 8), la Balise 46-MJC de Villeurbanne, la mairie de Villars-les-Dombes, la clinique de la Villa des roses (Lyon 5), le foyer Bel air (Saint-Genis-les-Ollières ) et le foyer des trois vallées (L’arbresle), le Centre Romans Ferrari (Miribel).
Référence : La poésie sauvera le monde, Jean-Pierre Siméon (Le Passeur Éditeur, Goncourt de la poésie 2016)
En milieu de soin
Au départ, la compagnie Electra 5 se spécialise dans de la création théâtrale au plateau et en écriture dans le milieu psychiatrique. Eloïse Sekula lorsqu’elle a été autrefois infirmière, a démarré un dialogue avec certains patients et soignants dans des services hospitaliers en psychiatrie où elle exerçait ce métier. Cela a inspiré ses premiers textes et lui a donné l’envie de créer directement dans le lieu même où le soin psychique se déroule. La psychiatre institutionnelle favorise la thérapie de groupe et laisse émerger l’artistique en tant qu’expérience sensible et évoque l’art comme un vecteur de soin.
Référence : « Manifeste pour une psychiatrie artisanale », Emmanuel Venet
Le projet à l’hôpital de jour de la villa des roses (texte à venir)
La création spécifique avec le Centre hospitalier du Vinatier
Entrelacs 1 & 2 : Ce projet consiste en une rencontre de réhabilitation psychosociale entre les patients et les soignants de plusieurs unités de soins du pôle Centre rive gauche, sur la base de l’expression artistique comme outil vers le rétablissement et la création d’œuvres publiques comme engagement de la citoyenneté de chacun. Un entrelacs en appui sur des artistes de disciplines et d’horizons différents. Le projet associe les usagers et soignants de l’équipe mobile nord, de l’équipe mobile sud et de l’HDJ.
Un partenariat dans le milieu de handicap mental :
Pendant quatre ans, la compagnie Electra 5 développe également des créations avec des personnes porteuses de handicaps mentaux dans des institutions. De là naissent des spectacles de théâtre mis en scène par Eloïse Sekula et Denis Déon en itinérance dans deux foyers liés par un partenariat de rencontre entre les résidents. Enfin, le cycle se clôture par la réalisation d’un film de fiction, un moyen métrage où les participants sont comédiens.
Le foyer AAPHTV les trois vallées à Éveux ( commune de l’Arbresle) et le foyer Bel air à st genis les ollières ont été les maisons de création fidèles et engagées durant les années 2018, 2019, 2020 et 2021. La salle de l’Escale à St genis les ollières diffusera en 2021 le film « La boîte de clous » réalisé par Vincent Boujon et Éloïse Sekula. Le film ici.
Puis, en 2022, Eloïse Sekula rencontre Philippe Constant qui coordonne des projets Culture et santé dans l’Ain avec son association Cuivre en dombres. Les deux compagnie s’associent pour proposer un projet à l’Ehpad de Villars les dombes ainsi qu’au Centre social voisin pendant toute l’année 2024. De par le spectacle Louise, elle est folle dont le sujet principal est le « Renversement des clichés », ils décident en amont d’une représentation prévu en septembre 2024, de créer six podcasts liés aux clichés de notre société. De façon transgénérationnelle, en interrogeant dans le même temps enfants et résidents de l’Ehpad sur des sujets qui en apparence les oppose de par leur écart d’âge, les artistes ont tenté d’écumer tous les sujets les plus sensibles, de l’intime à l’universel, en composant vers la fiction.
Avec Eloïse Sekula à la réalisation et au montage et Hugo Bachs à la composition, au mixage et au montage. Le document ici.
D’autres projets avec des adolescents en soins suivront en 2024-2025 ,de cette même collaboration entre Electra 5 et Cuivres en dombes.