JE M'ENNUIE JE RÊVE JE FUGUE
Spectacle pour, par et avec des adolescents
(Premières étapes de création 2024-2025 en cours / création finale 2026-2027)
Je m’ennuie, je rêve, je fugue est une pièce d’Éloïse Sekula à destination des adolescents, écrite en partie avec eux et à terme jouée par eux et des comédiens professionnels.
Le postulat de départ s’inspire des Aventures d’Alice au pays des merveilles, avec l’idée que l’ennui est un vecteur de création, de rêve et d’évasion.
Tout au long de cette recherche autour de l’écriture de la pièce différents groupes d’adolescents se prêtent au jeu de le relecture, de l’expérience du jeu et du regard critique d’un vocabulaire adéquat à leur génération. À travers des ateliers de pratique artistique et des rencontres régulières, l’autrice réécrit le texte et le fait jouer par les jeunes rencontrés.
Le lycée Marcel Sembat de Vénissieux et ses élèves de seconde sont partenaires de ce projet de façon à promouvoir un début de création commune en 2024 et 2025.
Le centre Romans Ferrari et l’académie de Cuivres en dombes (01) participent également à la recherche et au soutient du développement du projet en incluant des adolescents hospitalisés suite à un accident de la vie dans le processus de création au cours de cette saison.
Le lycée Camille Claudel participe avec toutes ses classes de la seconde à la terminale, à une création sonore autour du projet et en lien avec les problématiques actuelles de la jeunesse : le rapport aux écrans, la notion de harcèlement et le monde du travail.
À propos du spectacle
Six personnages à la limite du craquage social se racontent et se rencontrent. Chacun prend sa vie en main ou décide d’une action hors du commun pour combattre la morosité du quotidien. Une atmosphère de tous les jours teintée d’une pointe d’héroïsme : les protagonistes ne disent pas leurs véritables identités, ils ont tous des pseudos, une façon pour eux de se rêver autrement, de s’inventer d’autres vies. Ils s’appellent pour l’instant : Passe partout, La fière, La flamme, Le furtif, Le détente, La flamme, La futuriste. D’autres personnages sont en cours d’écriture, ils feront leurs apparitions au fur et à mesure des rencontres avec les adolescents engagés dans la création.
Étape 1
Lecture mise en espace à la Balise 46 MJC de Villeurbanne (69) en novembre 2024. Six comédiens professionnels, un musicien live jouant de la musique électronique et vingt-huit élèves sur scène pour traverser la lecture du premier jet d’écriture de cette pièce. Sortie de résidence le 15 novembre 2024.
À partir de l’écriture de la pièce de théâtre jeune public adolescent « Je m’ennuie, je rêve, je fugue », les jeunes du Centre Romans Ferrari à Miribel (Ain) parlent de leurs envies de fugues et d’autres mondes, rêvés, idéaux. Dans un podcast en deux épisodes, ils explorent leurs imaginaires les plus délurés, presque fantastiques. Ils projettent leurs envies d’avenir mais décrivent aussi l’ennui qui les saisit lorsque le vide advient. Le vide qui peut aussi être créateur: d’images, d’inventions mentales ou de désirs.
Merci à tous les participants : Aaron, Solène, Neimane, Sacha, Louai, Roxanne, Ana Maria, Zied, Shaina, Aurnelia, Lorenzo, Adam. Merci aux équipes éducatives, si soutenantes.
Merci à Philippe Constant avec Cuivres en dombes ainsi qu’à Culture et santé de financer ce beau projet.